Présentation

La CASE est une association,

issue du programme de réduction des risques ouvert à Bordeaux en 1994 par Médecins du Monde,

fondée et soutenue par Médecins du Monde en 2006 à l'occasion de la création des CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues) dont elle s’est vue confier la gestion dès 2007 à Bordeaux,

qui gère des établissements médico-sociaux agréés et financés par l’Agence Régionale de Santé ainsi que différentes actions en lien avec la réduction des risques liés à l’usage de drogues.

L’association a pour objet :

  • Soutenir l’accès à la santé et aux droits des personnes vulnérables et précaires.
  • Rencontrer et prendre en charge toute personne présentant une problématique d'addiction et ceci dans ses dimensions médicales, sociales et psychologiques en appliquant les principes de la politique de réduction des risques et des dommages liés à l’usage des drogues.
  • Rencontrer et prendre en charge toute personne en situation de prostitution dans ses dimensions médicales, psychologiques, juridiques et sociales, accompagner l’accès aux droits fondamentaux et réduire les risques et les dommages liés à la pratique prostitutionnelle.
  • Développer des actions de prévention et d’information auprès des personnes ayant une problématique d'addiction et/ou à risques infectieux.
  • Développer des actions d’information et de communication.
  • Participer à la formation des professionnels et futurs professionnels.
La CASE a développé différents dispositifs médico-sociaux et modalités d'intervention pour proposer des réponses adaptées aux objectifs de réduction des risques et de prise en charge sanitaire et sociale des usagers de drogues.

La CASE est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de formations sanitaires et sociales.

La CASE est située 36-38 rue Saint-James à Bordeaux.

Ses locaux regroupent le centre d’accueil ouvert au public et les bureaux administratifs de La CASE depuis lesquels sont gérés l’ensemble des établissements et actions.
La CASE   36-38 rue Saint-James
33000 Bordeaux - Tel. : 05 56 92 51 89
CGU — Crédits : Monsieur Net